Problématique
Comment simplifier la gestion des ateliers et renforcer l'assistance aux animateurs ?
Méthodologie
Comprendre, analyser, concevoir
Nous avons travaillé en équipe de quatre, en suivant une démarche centrée utilisateur et progressive.
Nous avons commencé par créer des personas, afin de mieux comprendre les besoins, motivations et contraintes des animateurs. Ensuite, nous avons analysé le parcours actuel de l’espace animateur et réalisé une cartographie de l’expérience, en identifiant les besoins, les points bloquants et le ressenti des utilisateurs à chaque étape.
Parallèlement, un audit UX nous a permis d’évaluer l’espace animateur existant, en repérant ses forces et faiblesses et en identifiant des pistes d’amélioration. À partir de ces observations, nous avons défini des axes de solution et formulé des recommandations concrètes pour simplifier la gestion des ateliers. Nous avons ensuite réalisé un sketch lors d’un atelier d’idéation pour visualiser rapidement les idées et les confronter à la réalité. Enfin, nous avons conçu un prototype du nouvel espace animateur, intégrant nos recommandations pour améliorer l’efficacité et le confort d’utilisation des animateurs.
Cette approche nous a permis de passer de l’analyse des besoins à une solution concrète, en plaçant l’utilisateur au centre du processus et en favorisant la collaboration au sein de l’équipe.
- SAS

Refine & UI DESIGN
Concevoir un espace animateur clair et motivant
Pour améliorer l’expérience des animateurs, nous avons défini plusieurs axes de solution avant de passer à la conception du prototype. Le premier axe concernait le dashboard, qui centralise toutes les informations importantes sous forme de widgets, permettant un accès rapide et clair à ses données et outils. Le deuxième axe portait sur la création d’atelier, avec la mise en place d’une page “organisation d’atelier” et d’une page “ressources”, pour faciliter la préparation et le suivi des sessions. Enfin, nous avons travaillé sur la gamification, en proposant un système de badges pour valoriser la montée en compétences des animateurs et rendre l’expérience plus motivante et ludique.
À partir de ces axes, nous avons conçu un prototype du nouvel espace animateur, combinant clarté, efficacité et engagement utilisateur. Le design a été pensé pour être modulable et intuitif, tout en restant fidèle à l’identité de La Fresque du Numérique.


